
Comment créer ma chaine SVOD ?
Le service vidéo de SVOD, qu’est-ce c’est ?
On parle de SVOD, acronyme du terme anglais “Subscription video on demand“, pour parler des plateformes proposant d’accéder à un catalogue vidéo en échange d’un versement, mensuel ou annuel.
On parle également de services numériques OTT dont l’acronyme OTT signifie Over-the-top. Il désigne les contenus (non linéaires) proposés au moyen d’une connexion Internet. Cependant, le fournisseur d’accès à Internet n’a aucun contrôle, ni emprise, sur ce contenu. C’est pourquoi l’on parle aussi de Service par contournement. (Over-the-top). Cela représente donc un avantage considérable !
En 2021, les revenus concernant la vidéo à la demande par abonnement ont atteint des sommes astronomiques. Par exemple, ils ont atteint plus de 25 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Mais ce nombre ne devrait qu’augmenter dans les années à venir. De ce fait, la meilleure façon d’obtenir une part de ce gâteau est de lancer votre propre plateforme d’abonnement et de monétisation vidéo.
Qu’est-ce qu’une plateforme de monétisation vidéo ?
Une plateforme de monétisation vidéo est un site web ou une application qui permet aux créateurs de contenu vidéo de diffuser leur travail et d’être payés par leur public.
D’ailleurs, il existe 3 modèles de monétisation que vous pouvez trouver sur différentes plates-formes, à savoir :
- Vidéo à la demande par abonnement (SVOD), où vous facturez des frais récurrents pour l’accès à vos vidéos.
- La vidéo à la demande transactionnelle, où vous vendez, louez une ou plusieurs vidéos pour un paiement unique ; pay-per-view.
- Publicité vidéo à la demande (AVOD), où vous êtes payé pour les publicités diffusées avant, pendant et après votre vidéo.
Ainsi, une plateforme de monétisation disposera d’au moins un de ces modèles et stockera et hébergera également votre contenu pour vous.
- Streaming en direct.
- Gestion de contenu intuitive avec catalogues, séries et production de contenu en propre.
- Applications mobiles et TV.
Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un catalogue généraliste comme Netflix. Reste l’autre solution, la SVOD Communautaire de Niche adressée a une communauté de passionnée très ciblée.
La vidéo par abonnement communautaire de niche est le meilleur moyen de monétiser votre contenu.
Le contenu vidéo est roi
En fait, 92,1 % des internautes mondiaux regardent des vidéos numériques chaque semaine. C’est parce qu’il est facile à consommer, qu’il existe dans de nombreux formats et qu’il est pertinent dans toutes les niches ; que vous soyez dans …
- La santé et la remise en forme.
- Le divertissement.
- L’éducatif.
- L’industrie des influenceurs
… le contenu vidéo vous aidera toujours à atteindre et à fidéliser plus de personnes. Donc, si vous vous voulez faire prospérer vos contenus, nous vous recommandons fortement de lancer votre plateforme d’abonnement vidéo.
Toutefois, les recherches montrent que 65 % des Américains sont abonnés à 3 services de vidéo à la demande (SVOD) ou plus. Et cela inclut plus que les grandes plateformes de divertissement comme Netflix et Disney+.
Mieux encore, les applications de VOD sont l’une des meilleures options possibles pour se constituer un revenu stable et constant.

Pourquoi ce service vidéo ?
Eh bien, parce que les gens veulent payer pour du contenu vidéo lorsqu’il s’agit :
- Pratique : les gens sont heureux de payer pour un guichet unique où ils savent qu’ils trouveront le contenu qu’ils aiment. En effet, ils ne cherchent pas à se battre à travers les centaines de contenus dans leurs fils d’actualités ou leurs guides de chaînes.
- Familier : les services d’abonnement sont devenus la nouvelle norme. Les recherches montrent que la SVOD est le type de service d’abonnement le plus populaire.
- Perçu comme plus précieux : la recherche suggère que les personnes qui paient fréquemment pour un service en petites quantités sont plus susceptibles de s’y engager à l’avenir.
- Soutenir leurs communautés préférées : les gens aiment soutenir leurs créateurs préférés et contribueront des sommes importantes pour les aider à continuer à créer.
- Sans publicité : les gens veulent une expérience transparente en regardant leur contenu préféré, ce qui signifie qu’ils le veulent sans publicité.
Convaincu par la SVOD ?
Mais, vous ne savez pas par ou commencer ? Bien, voici comment vous pouvez lancer votre propre chaine d’abonnement vidéo.
Choisissez d’abord, la bonne méthode de création de sites pour vous.
Avant, si vous vouliez créer une chaine de vidéo par abonnement, vous deviez assembler plusieurs solutions logicielles, constituer un catalogue et espérer le meilleur. En réalité, ce n’était pas seulement fastidieux, c’est aussi long et très coûteux.
Aujourd’hui, d’autres solutions s’offrent à vous comme La location d’un service SVOD, à partir d’une plateforme d’abonnement OTT. Nous travaillons avec différents éditeurs, mais nous développons également notre propre solution technique.
La SVOD, une solution vidéo tout en un.
Une plateforme de vidéo par abonnement, est une solution optimale que vous pouvez utiliser pour créer un site complet et héberger votre contenu vidéo sans écrire un seul mot de code.
En effet, il s’agit d’une option économique et rapide qui vous aidera à faire fonctionner votre site d’abonnement vidéo de manière transparente.

Les possibilités offerts par une bonne plateforme OTT
En pratique, une bonne plateforme OTT vous permettra :
- L’hébergement de vos vidéos sur un domaine personnalisé.
- La personnalisation de votre site web via un CMS Vidéo en mode SaaS (Cloud).
- D’acceptez les cartes de crédit pour les paiements avec une passerelle de paiement intégrée.
- D’offrir différents niveaux d’adhésion avec plusieurs options.
- D’utiliser des outils de marketing intégrés qui vous aideront à développer votre entreprise et à fidéliser vos clients.
- Créez des pages de destination pour votre site (et toutes les promotions que vous proposerez).
- Intégrez des logiciels externes dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise.
- Connectez vos vidéos avec d’autres plateformes de commerce électronique que vous pourriez avoir.
- Créez une communauté en ligne et interagir avec vos membres.
- Diffusez en direct et vous connectez avec votre public en temps réel.
- Offrir des avantages supplémentaires. Cela peut passer par des téléchargements numériques, des sous-titres codés et la possibilité d’ajouter des ressources (livres électroniques, podcasts, PDF…) complétant le contenu vidéo.
- Bénéficiez d’un support 24h/24 et 7j/7 d’une équipe technique expérimentée.
Et concrètement ?
Aux Etats-Unis, les données montrent que les créateurs moyens de sites vidéos d’abonnement de niche, gagnent plus de 5000 $/mois avec une moyenne de 2000 abonnés.
Dans la pratique, là-bas, plus de 25 000 créateurs ont déjà développés leurs propres sites d’abonnement vidéo de niche. Ce phénomène commence à arriver en France et ne va cesser de s’amplifier.
L’objectif de ces nouvelles plateformes est d’affranchir les créateurs des contraintes des acteurs historiques comme YouTube. Évidemment, par la même occasion, il souhaite aussi s’affranchir du CPM (*) de Google. Vous comprenez maintenant pourquoi google a lancé son service premium payant. Déjà 50 millions d’abonnés premium à 4.99 €.
Vous comprenez aussi pourquoi vous devez lancer votre propre chaine VOD.
Pour ne rien manquer : Abonnez-vous
(*) CPM : C’est le coût pour 1 000 impressions. Il est une statistique qui représente le montant dépensé par les annonceurs pour diffuser des annonces sur YouTube. YouTube Analytics présente différentes statistiques associées au CPM : CPM : coût payé par un annonceur pour 1 000 impressions d’annonces.

