
Quel prix pour ma chaîne vidéo ?
Si vous deviez mettre un chiffre dessus, combien évaluez vous votre contenu et votre créativité ? Cela peut sembler une question difficile, mais cela vaut la peine d’y réfléchir parce que les gens veulent vous payer ce que vous valez, grâce à un système d’abonnement ou autre.
Si vous avez choisi d’utiliser le modèle économique de la SVOD, vous êtes déjà sur la bonne voie pour gagner votre vie grâce à votre contenu.
Mais comment évaluer exactement le prix d’abonnement d’une chaîne SVOD ?
La tarification est l’un des éléments les plus importants de votre activité de créateur. La tarification de votre abonnement doit :
- Reflétez votre marque globale.
- S’aligner sur l’industrie dans laquelle vous évoluez.
- Faites écho à la communauté que vous ciblez.
Cela placera votre prix dans une position idéale qui plaira à vos abonnés et vous donnera un prix équitable pour votre travail.
Établir un prix ne se résume pas à des chiffres. Il s’agit de comprendre votre marché, vos clients et la valeur que les abonnés accordent à votre service.
Comment monétiser une chaîne vidéo ?
Chez Versatem, notre mission et d’aider les créateurs de contenu pour qu’ils créaient leurs propres plateformes de vidéo d’abonnement. En fait, le marché de la SVOD génère des milliards de revenus et leurs audiences augmentent chaque jour.
Cela signifie que nous savons une chose ou deux ou sur les prix des abonnements. Nous avons parcouru toutes les options d’abonnement des différentes approches de service d’abonnement et identifié ce qui fonctionne le mieux !

Comment structurer votre modèle économique d’abonnement vidéo ?
Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer les 3 principales façons de structurer votre modèle économique d’abonnement et vous donner un moyen de trouver le prix de la valeur de votre business modèle.
Choisissez le bon modèle de tarification d’abonnement pour votre service.
Le choix de votre modèle commercial d’abonnement est le point de départ pour le prix de votre service d’abonnement. Voici les 3 modèles les plus populaires pour les services d’abonnement :
1. Abonnement forfaitaire
Un abonnement forfaitaire donne aux abonnés un accès illimité à tout le contenu de votre plate-forme moyennant un abonnement mensuel sans engagement.
Cette stratégie de prix est simple, directe et facile à comprendre pour vos futurs abonnés. Tout le monde paie le même montant et bénéficie des mêmes avantages. Ils savent qu’ils obtiennent le package complet pour un prix fixe. Netflix est un exemple bien connu de tarification forfaitaire.
Avec leur abonnement, les clients peuvent afficher l’intégralité du catalogue de contenu sur n’importe quel appareil. Avec les abonnements forfaitaires, vous pouvez toujours proposer des prix différents en fonction de la période de paiement du client.
Comment définir la récurrence des abonnements ?
Vous pouvez vendre des forfaits d’abonnement trimestriels, semestriels et annuels, chacun étant vendu à son propre tarif forfaitaire. Cela peut :
- Vous donner plus de revenus dès le départ.
- Fournir une option pour chaque niveau d’engagement client.
- Augmentez la valeur de la durée de vie client avec des délais de paiement plus longs.
- Récompensez les clients de longue date avec un tarif mensuel réduit.
Les plus et les moins de l’abonnement forfaitaire
Par exemple, vous pouvez proposer une remise lors de l’achat d’un abonnement trimestriel ou annuel, en montrant à vos clients, combien ils peuvent économiser :
Avantages : Les clients apprécient la simplicité d’un tarif forfaitaire.
Inconvénients : Une seule option d’adhésion peut ne pas refléter les besoins de tous les clients potentiels. Certaines personnes peuvent ne pas vouloir payer un prix forfaitaire si elles savent qu’elles n’utiliseront pas certaines parties de votre service.

2. Abonnement à plusieurs niveaux
La deuxième option consiste à vendre ce que l’on appelle des abonnements à plusieurs niveaux.
C’est là que vous vendez l’accès à différents plans d’abonnement à différents niveaux de tarification. Plus le plan est cher, plus l’accès est élevé.
Il peut y avoir de réels avantages psychologiques à utiliser cette option à plusieurs niveaux, ce qui peut augmenter les conversions et se traduire par des clients plus satisfaits.
En supprimant le choix binaire “oui ou non”, vous permettez aux clients d’explorer leurs options. Et, en encadrant une offre de base avec une option plus chère, vous pouvez faire en sorte qu’un prix semble plus intéressant et augmenter vos taux de conversion.
L’abonnement à plusieurs niveaux, en réalité
Lorsqu’on leur présente 3 options – une à bas prix, un prix moyen et un prix élevé – 85% des gens choisissent le prix moyen car il donne l’impression de qualité et de valeur !
C’est pourquoi nous vous recommandons de proposer ces 3 niveaux de tarification :
- Plan de base : accès au contenu vidéo à la demande.
- La plan intermédiaire : accès à la VOD et au streaming en direct.
- Plan supérieur : accès illimité à tout votre contenu, ainsi que des ressources téléchargeables qui sont généralement vendues pour un prix unique.
En donnant aux gens la possibilité de choisir le bon prix pour eux, vous pouvez vous assurer que les besoins de chaque client sont satisfaits et que les prix deviennent moins un obstacle pour s’inscrire et rester à bord.
Les plus et les moins de l’abonnement forfaitaire
Avantages : En offrant plusieurs options d’adhésion, chaque client peut décider d’une stratégie de tarification et d’un niveau d’accès optimaux pour lui. Cela signifie également que les clients peuvent éventuellement mettre à niveau leurs comptes.
Inconvénients : trop d’options peuvent entraîner des hésitations des consommateurs. Bien que vous souhaitiez donner des choix à votre public, trop de choix peuvent les submerger.
3. Abonnement hybride
Les modèles hybrides offrent une combinaison d’abonnements forfaitaires et la possibilité d’acheter du contenu moyennant des frais uniques.
Ce modèle vous aidera à gagner plus d’argent en plus des revenus récurrents des abonnements.
Amazon Prime Video est un excellent exemple de modèle d’adhésion hybride. Les abonnés à la vidéo uniquement paient un prix unique par mois pour accéder à leur catalogue complète, y compris une variété de films et d’émissions de télévision populaires.
Amazon offre également à tous les clients la possibilité de louer ou d’acheter des vidéos complémentaires premium, des films de nouvelles versions, etc., moyennant des frais supplémentaires. Le paiement à l’acte.
Les plus et les moins de l’abonnement hybride
Cette stratégie de tarification des abonnements va bien au-delà de la vente de films et d’émissions de télévision en ligne.
Avantages : En offrant un abonnement hybride, vous répondrez aux besoins des clients à long terme et à court terme. De plus, vos clients existants peuvent avoir l’impression de pouvoir personnaliser leur abonnement en achetant des packs de contenus premium.
Inconvénients : Étant donné que les abonnements et les achats ponctuels peuvent être considérés comme des plans tarifaires concurrents, vous devrez commercialiser les deux et montrer leurs valeurs à votre clientèle.

Comment tarifer votre service d’abonnement ?
Maintenant que vous avez choisi votre modèle économique, nous allons passer à la tarification et vous montrer comment mesurer votre valeur en 5 étapes faciles.
1. Étudiez votre marché
Commencez le processus de tarification en faisant des études de marché et en vérifiant la concurrence.
Voici quelques bonnes questions à vous poser :
- Que proposent vos concurrents et que facturent-ils pour leurs services ?
- Quel est le coût moyen de services similaires dans votre créneau ?
Vous voulez offrir une valeur comparable à d’autres entreprises pour rester compétitif, mais aussi offrir un prix qui vous permet de gérer votre entreprise à profit.
2. Définissez vos objectifs de revenus
Maintenant que vous avez un cadre de référence pour combien vous devez facturer, vous devez déterminer combien d’argent vous voulez gagner.
Gardez à l’esprit les prix moyens des concurrents que vous avez trouvés lors de votre recherche.
Vos objectifs de revenus doivent tenir compte de vos coûts et du nombre d’abonnés auxquels vous prévoyez de vendre vos vidéos en streaming.
Exemple :
- Un public plus large signifie que vous pouvez fixer des prix plus bas.
- Un public plus petit et plus spécialisé signifie que vous pouvez fixer des prix plus élevés.
Ensuite, vous pouvez proposer des scénarios de revenus hypothétiques. Essayez différentes combinaisons de…
- Nombre d’abonnés
- Prix facturé par abonné
Cela vous permettra d’atteindre l’objectif de revenus que vous vous êtes fixé.
3. Évaluez vos facteurs de coût
Vous devrez également déterminer combien coûte votre investissement pour lancer et gérer votre chaine SVOD.
Cela vous indiquera le montant minimum que vous devez couvrir pour maintenir votre entreprise à flot. Votre coût global doit être pris en compte dans votre objectif de revenus.
Pour déterminer vos coûts, évaluez des facteurs tels que :
- Le coût mensuel de votre plateforme d’hébergement vidéo.
- Votre « tarif journalier » pour le temps que vous passez à créer le contenu de votre chaine.
- Coûts d’acquisition de clients.
- Les coûts d’acquisition d’un catalogue si vous prévoyez de proposer du contenu tiers.
- Coûts de production et de post-production de vos vidéos.
- Argent dépensé pour votre promotion marketing.
Une fois que vous avez additionné le temps, le travail et les ressources financières que vous consacrez à votre entreprise, vous pouvez déterminer quel sera votre bénéfice à l’aide de l’équation ci-dessous :
Objectif de revenus mensuels – Coût mensuel estimé = Bénéfice mensuel.
(Assurez-vous que vos revenus dépassent vos coûts afin de pouvoir réaliser un profit).
4. Mener une étude d’audience
Ensuite, recherchez votre communauté.
Pour avoir une idée de la façon dont ils dépensent leur argent et de leurs attentes en matière de dépenses, déterminez :
- L’âge moyen et la démographie de votre public cible.
- À quels autres services sont-ils abonnés.
- Ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans ces services.
- Ce qu’ils apprécient pour lequel ils sont prêts à payer un supplément.
Ainsi, en déterminant ce que vos clients attendent de vous, vous pouvez déterminer le montant qu’ils sont prêts à payer pour cela.
5. Rassemblez tout
Vous avez maintenant un cadre de référence pour votre…
- Prix moyen de l’industrie
- Objectifs de revenus.
- Facteurs de coût.
- Point de prix dans le pouvoir d’achat de vos clients.
Ainsi, vous pouvez utiliser ces mesures pour trouver votre prix d’abonnement idéal.
Toutes les recherches que vous avez effectuées vous orienteront dans la bonne direction.
Si vous avez un objectif de revenus et un prix d’abonnement, vous pouvez voir combien d’abonnés vous aurez besoin pour atteindre cet objectif.
Si vous connaissez le nombre d’abonnés que vous obtiendrez et que vous avez un objectif de revenus, vous pouvez voir quel sera le prix de votre abonnement (et s’il correspond aux normes de l’industrie).
Une fois que vous obtenez un prix de cours mensuel, comparez-le aux normes de l’industrie que vous avez trouvées à l’étape 1. Assurez-vous que vous êtes dans la fourchette des abonnements les plus bas et les plus chers de votre créneau.
Évoluer l’abonnement de la chaine SVOD dans le temps est possible
Maintenant que vous avez fixé un prix, rappelez-vous que vous pouvez toujours le modifier plus tard.
Les prix qui fonctionnent bien au début de votre activité d’abonnement peuvent devenir insoutenables si votre entreprise se développe (surtout si vous fixez d’abord un prix bas, puis commencez à évoluer rapidement).
Au fur et à mesure que votre produit ou service s’améliore, vous pouvez modifier vos prix pour refléter votre valeur croissante.
Assurez-vous simplement de communiquer clairement cette valeur en toute transparence à vos abonnés.
Pour plus d’articles et de conseils, inscrivez vous à notre newsletter et soutenez nous sur les réseaux sociaux.
Fidèlement.
Versatem, le blog des créateurs.


Vous pourriez aussi aimer

Comment promouvoir mes vidéos ?
avril 11, 2023
Comment monétiser mes vidéos ?
février 28, 2023